COMMENT FAIRE RÉVISER VOTRE MONTRE

Il existe plusieurs idées fausses sur l’entretien des montres et sur le moment où vous devez l’envisager. Justin s’entretient avec Christoph Bippus au sujet des raisons pour lesquelles une montre a besoin d’une révision, ce que celle-ci implique et la fréquence à laquelle vous devez faire réviser votre précieux garde-temps pour qu’il continue de fonctionner parfaitement.


POURQUOI INVESTIR DANS UNE MONTRE DE LUXE ?

L’achat d’une belle montre mécanique n’est pas une décision qui se prend à la légère. Qu’il s’agisse du premier ou du dixième garde-temps de la collection, d’un cadeau à un être cher ou d’une récompense pour l’obtention d’un diplôme universitaire ou d’une promotion professionnelle, le choix final est généralement le fruit d’une appréciation du design et de l’ingénierie, équilibrée par le poids de nombreuses émotions. Et à quoi ressemble exactement le processus de production d’un garde-temps de luxe ? Markus Buehler, de l’équipe d’assemblage des mouvements horlogers IWC, dévoile quelques détails de production fascinants.


AUTOMATIQUE OU À REMONTAGE MANUEL ? COMMENT CHOISIR ?

La question la plus débattue est sans doute celle de savoir s’il faut acheter une montre mécanique équipée d’un mouvement automatique ou à remontage manuel. Comme toujours, dans le monde compliqué de la haute horlogerie, il n’y a pas de réponse simple. Tout dépend de vos goûts personnels, de votre caractère et même de votre intuition ou de vos émotions. Florian Salzer, horloger chez IWC, explique les différences entre les deux mouvements.


COMMENT UTILISER UN CHRONOGRAPHE

À quelle fréquence devez-vous mesurer un intervalle de temps précis ? C’est en réalité plus souvent que vous ne le pensez : pour suivre une promenade à vélo, une course, un programme d’entraînement ou un temps de cuisson, ou pour dire à votre enfant d’éteindre la télévision dans cinq minutes. Mais comment fonctionne un chronographe exactement ? Et quels sont les différents types de chronographes ? C’est le domaine d’expertise de Sabrina Herzog, horlogère chez IWC, qui clarifie les différences entre le chronographe de base, le double chronographe, et le chronographe flyback.


COMMENT GARANTIR L’ÉTANCHÉITÉ ?

Hormis le magnétisme, une montre mécanique n’a pas de pire ennemi que l’eau et l’issue de sa rencontre avec cet élément. Dans ce cas, tout dépend de la maîtrise de l’ingénierie et, surtout, de la confiance. Mais que signifie l’étanchéité pour une montre de plongée ? Et comment s’assurer qu’elle reste étanche ? Dans cet épisode, nous nous intéressons en profondeur à cet aspect et le collectionneur de montres et plongeur amateur Mark Levinson nous explique pourquoi il choisit de se fier à son Aquatimer.


COMMENT DEMANDER UN CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ

Si vous avez hérité une superbe montre IWC de vos grands-parents, comment vérifier qu’il s’agit bien d’une authentique IWC ? La première étape consiste à l’apporter dans une boutique IWC ou chez un partenaire de vente autorisé pour qu’elle soit envoyée à Schaffhausen et authentifiée. Dans cette vidéo, Elvira Judas, de l’équipe vintage du service client d’IWC, partage quelques informations sur le processus d’authentification et révèle le nombre de spécialistes qui y participent.


MATERIAUX : CERATANIUM®

C’est l’un des matériaux les plus innovants utilisés en horlogerie et c’est une exclusivité IWC : le Ceratanium®. Dans cet épisode, Lorenz explique ce qu’est ce matériau, comment il a été développé et ce qui le rend si spécial.


MATÉRIAUX : BRONZE

Le bronze d’IWC est connu pour sa couleur particulière et la belle patine qui évolue avec le temps. Lorenz nous explique ce qui rend notre bronze si spécial et pourquoi la patience est une vertu lorsqu’il s’agit de le porter.


INTRODUCTION AUX MATÉRIAUX

Quels matériaux utilisons-nous pour nos boîtiers de montre et pourquoi ? Dans cette vidéo, nous rencontrons le Dr Lorenz Brunner, chef du département Recherche et Innovation. Lorenz nous donne un aperçu de nos matériaux et du travail nécessaire pour leur donner vie.