L’univers Horloger
L’INGENIEUR AUTOMATIC 40, QUAND LE STYLE RENCONTRE LA TECHNIQUE
DÉCOUVREZ LA TECHNOLOGIE ET LE DESIGN CONTEMPORAIN DE L’INGENIEUR AUTOMATIC 40 (RÉF. 3289), UN MODÈLE DIRECTEMENT INSPIRÉ DE L’ICONIQUE INGENIEUR SL, RÉFÉRENCE 1832, DE GÉRALD GENTA.
Temps de lecture: 3 minutes

Avec son design avant-gardiste et ses avancées techniques, l’Ingenieur est longtemps restée une référence en matière d’innovation dans les montres de luxe sportives. Revisitée dans les années 1970 par Gérald Genta, l’Ingenieur a révolutionné l’industrie horlogère avec son bracelet intégré audacieux, son cadran distinctif et sa technologie antimagnétique.
En digne héritière de ce patrimoine, la nouvelle Ingenieur Automatic 40 affine le design original, tout en intégrant des caractéristiques modernes, comme une ergonomie améliorée, une plus grande durabilité et un mouvement haute technologie. Mêlant élégamment style, précision et polyvalence, l’Ingenieur Automatic 40 représente la montre de luxe sportive en acier fin par excellence.
Cliquez ici pour les essayages virtuels.

UN DESIGN CLASSIQUE, REHAUSSÉ PAR UN NOUVEAU CADRAN BLEU
Déclinée en acier fin et en titane, l’édition originale de l’Ingenieur Automatic 40 proposait trois versions de cadran : un noir, un argenté et un aqua (teinte bleu-vert). Le nouveau modèle, Réf. IW328907 , arbore quant à lui un cadran d’un bleu éclatant. Tous deux en acier fin, le boîtier et le bracelet à maillons en H présentent des surfaces polies et satinées. D’un diamètre de 40 mm, le boîtier entièrement repensé est conçu pour offrir un confort exceptionnel, même sur un poignet fin. Les cinq vis fonctionnelles qui sécurisent la lunette affirment, quant à elles, l’esprit industriel de la montre.
Estampée dans une base en fer doux et revêtue de PVD bleu, la structure en forme de grille unique du cadran lui apporte profondeur et texture. Les aiguilles et les index rhodiés et revêtus de Super-LumiNova® garantissent une lisibilité optimale, quelle que soit la luminosité. Animée par le calibre 32111 d’IWC, qui offre une réserve de marche de 120 heures, cette montre offre des performances exceptionnelles avec un design intemporel. Avec une protection contre les champs magnétiques, une étanchéité portée à 10 bar, un bracelet intégré et une conception avant-gardiste, l’Ingenieur Automatic 40 est une montre de luxe sportive ultra-polyvalente.

AUX ORIGINES DE LA COLLECTION : LES TROIS PREMIERS MODÈLES
L’Ingenieur Automatic 40 s’est d’abord déclinée en trois modèles en acier fin arborant un cadran noir, argenté ou aqua, ainsi que dans une version en titane. Tous les boîtiers et bracelets étaient méticuleusement conçus pour offrir une ergonomie moderne, avec une distance entre les cornes de 45,7 mm et une fixation à maillons en H, pour une tenue améliorée au poignet.
À la différence de l’Ingenieur SL des années 1970, ce nouveau modèle est équipé de vis polygonales sur la lunette. La régularité de l’espacement de ces dernières confère à cette montre une esthétique épurée et contraste avec les cinq encoches décoratives du modèle original, dont la position variait d’une pièce à l’autre. Ces cinq vis ont d’autre part une véritable fonction, puisqu’elles sécurisent la lunette sur le boîtier.
LA VISION DE GENTA, UNE INTÉGRITÉ INTEMPORELLE
L’Ingenieur Automatic 40 est un hommage moderne à l’iconique Ingenieur SL, référence 1832, de Gérald Genta. Précision, rapidité et fiabilité : le processus de Genta relève d’un talent absolu. Toutes ses esquisses étaient dessinées à taille réelle et chaque détail minutieusement souligné à l’aquarelle. S’il puisait son inspiration dans la nature, l’architecture et l’art, il évitait cependant de regarder les montres des autres, protégeant ainsi sa créativité de leur influence. Genta se définissait par son intégrité ; il n’a jamais laissé les tendances dicter ses designs. L’Ingenieur SL, avec son audacieux bracelet intégré et sa lunette hexagonale, est une incarnation fidèle de sa vision. Quelques décennies plus tard, l’Ingenieur Automatic 40 remet le génie de Genta en avant, prouvant ainsi l’intemporalité des grands designs.