Montres en céramique colorée signées

Montres en céramique colorée signées
Montres en céramique colorée, par IWC Schaffhausen
Deux chronographes dotés de l’« IWC TOP GUN Miramar »

Un constraste saisissant entre noir et blanc
La Montre d’Aviateur Automatic 41 TOP GUN Lake Tahoe arbore un boîtier de 41 millimètres saisissant en céramique blanche. La couleur de cette céramique est inspirée du paysage hivernal de la région montagneuse de Lake Tahoe, où s’entraînent régulièrement les pilotes du programme « Strike Fighter Tactics Instructor » (SFTI). La teinte blanche sobre et distinctive est devenue l’une des couleurs de céramique les plus emblématiques d’IWC Schaffhausen.

Née dans le désert
La Montre d’Aviateur Automatic 41 TOP GUN Mojave Desert est dotée d’un boîtier de 41 mm en céramique de couleur sable, né d’un processus de création méticuleux. Cette teinte « Mojave Desert » a été inspirée par les combinaisons de vol des aviateurs de la marine et le paysage désertique autour de la base aérienne navale de China Lake, où se trouvent les pilotes les plus expérimentés de la Navy.
Des poudres aux pâtes céramiques
Plus légère et plus dure que l’acier, la céramique présente une résistance aux rayures ainsi qu’une surface veloutée. Ces propriétés en font le matériau idéal pour les montres-bracelets. La céramique technique est constituée de poudres polycristallines telles que les silicates, l’oxyde d’aluminium ou le carbure de silicium. Elles sont mélangées à des additifs, façonnées pour former ce que l'on appelle un « corps vert », usinées pour se rapprocher de la géométrie finale, puis frittées à haute température dans un four. Au cours de ce processus, les additifs se vaporisent et laissent derrière eux des pâtes céramiques extrêmement stables. La fabrication d’un boîtier de montre en céramique est particulièrement complexe car le volume de ce matériau diminue d’environ un tiers lors de sa cuisson. Ce rétrécissement doit être pris en compte dès la phase de conception.