L’univers Horloger

Rendez-vous entre la lune et le chronographe

Le chronographe Da Vinci Calendrier Perpétuel est la première montre de la marque à réunir les compteurs des heures et des minutes ainsi que la phase de lune dans un seul et même compteur. Pour y parvenir, le calibre de manufacture IWC 89630 a été repensé. Un disque argenté ou doré représente la pleine lune dans toute sa splendeur. Parallèlement, la partie arrondie bleu foncé du disque, représentant l'ombre de la Terre, pivote pour indiquer la lune croissante ou décroissante. Parsemé de particules d'or blanc sur le fond bleu foncé, le compteur évoque un ciel étoilé.

INSPIRÉ PAR KURT KLAUS

« Malheureux est l’élève qui ne surpasse pas son maître », aurait déclaré Léonard de Vinci à l’homme qui lui avait transmis son savoir-faire. Ces mots résonnaient également dans l’esprit des ingénieurs d’IWC lorsqu’ils entreprirent de redévelopper le calendrier perpétuel créé par le maître horloger et inventeur d’IWC, Kurt Klaus.

Lors de la création du calibre 89630, les maîtres horlogers contemporains d’IWC se sont constamment référés aux anciens plans de conception, qui constituaient leur source d’inspiration. Mais un défi majeur se présentait : dans le calibre de manufacture IWC 52610, généralement utilisé pour le calendrier perpétuel, l’indication des phases de lune se situe à « 12 heures ». Si les compteurs des heures et des minutes du chronographe étaient placés à cet endroit, les aiguilles traverseraient directement le centre du disque des phases de lune.

Le calibre chronographe 89360, quant à lui, ne disposait pas d’espace pour une phase de lune. Les ingénieurs ont donc conçu le calibre 89630, combinant les deux compteurs du chronographe avec le mécanisme des phases de lune et les affichant sur un seul sous-cadran.


UNE MONTRE MODERNE AU DESIGN ÉQUILIBRÉ

Avec son boîtier de 43 millimètres de diamètre et une hauteur de 15,5 millimètres, le design de la Da Vinci Calendrier Perpétuel Chronographe est à la fois imposant et soigneusement équilibré. La couronne et les deux poussoirs sont de forme cylindrique et ne sont plus aussi arrondis que ceux de la Da Vinci Calendrier Perpétuel de 1985. Associés aux grandes attaches mobiles des cornes, ils créent une impression d’harmonie générale.

Malgré la multitude d’indications, le cadran reste clair et lisible, car les designers ont choisi le bleu foncé comme couleur du totalisateur chronographe avec phase de lune à « 12 heures ». Cela le distingue nettement du cadran et des trois sous-cadrans de la version en or 5N (Réf. IW392101) et du modèle en acier inoxydable (Réf. IW392103), respectivement argenté et ardoise.

“« Malheureux est l’élève qui ne surpasse pas son maître. »”
— Leonardo da Vinci

Dans le modèle en or 5N, le boîtier, les cornes, la couronne et les poussoirs sont tous réalisés en or 5N 18 carats massif. Une boucle déployante en or maintient le bracelet en alligator brun foncé signé Santoni.

Dans la version en acier inoxydable, dotée d’un bracelet en alligator noir, les compteurs de couleur ardoise sont pourvus de facettes rhodiées qui soulignent une fois de plus le cercle comme élément de design central.

Un coup d’œil à travers le fond transparent en verre saphir révèle la conception sophistiquée du mouvement, orné de vis bleuies, d’un rotor en or 5N et de divers types de décorations polies sur les ponts.

Le calibre chronographe 89630 de manufacture IWC, doté d’un système de remontage automatique à double cliquet, offre une réserve de marche de 68 heures.


UNE SOLUTION ÉLÉGANTE POUR L’AFFICHAGE DU CHRONOGRAPHE

Pour les montres chronographes d’IWC, les designers n’ont fait aucune concession. Les compteurs des heures et des minutes sont regroupés dans un totalisateur à « 12 heures », ce qui permet de lire les temps chronométrés comme s’il s’agissait de l’heure courante. Cette solution constitue une forme beaucoup plus élégante de mesure cumulée que deux compteurs distincts et est ainsi devenue un élément de design prisé dans plusieurs chronographes ultérieurs.

L’aiguille centrale bleue du chronographe indique les temps mesurés avec une précision d’un huitième de seconde. Le chronographe est doté de deux poussoirs, qui servent à démarrer, arrêter et remettre les aiguilles à zéro, ainsi qu’à activer la fonction retour en vol (flyback).

Le mouvement lui-même est conçu de manière à ce que le chronographe puisse fonctionner en continu sans réduire la réserve de marche de 68 heures.

Informations complémentaires

Relations Publiques IWC

Email : press-iwc@iwc.com

COMPLICATION PRÉCISE

Les montres à calendrier perpétuel d’IWC fonctionnent avec une précision extrême : en 577,5 ans, l’affichage ne s’écartera que d’un seul jour du véritable cycle lunaire. Le calendrier perpétuel indique la date, le mois et le jour de la semaine sur trois sous-cadrans de la même couleur situés respectivement à « 3 », « 6 » et « 9 heures ». Une petite fenêtre, dans la partie inférieure gauche du cadran, révèle l’affichage de l’année à quatre chiffres.

Programmée mécaniquement, la complication prend en compte la durée variable des mois ainsi que les années bissextiles. Néanmoins, tous les 100 ans (2100, 2200, etc.), un jour bissextile normalement prévu est omis, ce qui signifie qu’un horloger devra avancer le calendrier manuellement le 1er mars. En 2300, une autre intervention sera nécessaire lorsque le disque du siècle actuel, portant les chiffres 20, 21 et 22, devra être remplacé par un nouveau pour les années 2300 à 2599.