Société
Notre approche en matière de développement durable
Plus qu’un impératif moral, la durabilité est avant tout une nécessité stratégique de toute réussite commerciale à long terme. Tenant compte de cette réalité, nous avons intégré la durabilité dans la stratégie d’IWC. Nous nous assurons ainsi de respecter toutes les exigences réglementaires, tout en ouvrant la voie à la croissance et à l’innovation.


Dans un monde en constante mutation, où les innovations s’enchaînent plus rapidement que jamais, il est de notre devoir, en tant qu’entreprise, d’incarner la durabilité et la responsabilité.
IWC Schaffhausen n’a cessé de repousser les limites depuis 1868. Au nom de l’ingénierie. Au nom de l’innovation. Plus qu’une destination, le progrès est un voyage continu vers un avenir meilleur. Mais, pour observer le changement, nous devons tout d’abord le mettre en œuvre.
Depuis plus de dix ans, IWC poursuit inlassablement ses engagements en matière de responsabilité. Notre pensée avant-gardiste et notre vision à long terme s’inscrivent dans ce processus. Depuis 1868, c’est par notre engagement envers une ingénierie d’excellence et un esprit d’innovation que nous écrivons notre histoire en tant que fabricant suisse de montres de luxe. Ces principes guident également notre engagement pour la durabilité : en créant des montres qui résistent à l’épreuve du temps, nous ne cessons de développer une ingénierie tournée vers l’avenir.
Nous vous invitons à nous suivre dans ce voyage – et à y participer activement.
Votre comité IWC Schaffhausen
Historique de nos progrès
Nous avons élaboré notre stratégie d’après des données exhaustives, recueillies grâce à une approche ascendante impliquant des acteurs clés de l’entreprise. La stratégie se compose de huit « actions stratégiques ». Elle vise à faire passer notre vision de la durabilité d’un effort compartimenté à une responsabilité universelle. Nous avons pour objectifs de comprendre et de réduire l’impact environnemental de nos matériaux et de nos produits, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans nos opérations et notre chaîne d’approvisionnement, d’augmenter la transparence et la responsabilité en matière d’approvisionnement, d’intégrer la biodiversité et la préservation de la nature dans nos opérations principales, d’aider à maintenir la santé et le bien-être au sein de l’organisation, d’inspirer les plus jeunes et de les doter de compétences essentielles en sports et en ingénierie.
Nos actions - études de cas
Restauration de la posidonie
La posidonie (Posidonia Oceanica) est une plante aquatique endémique de Méditerranée, qui permet de protéger efficacement l’environnement contre le changement climatique. En outre, à surface égale, elle capture et absorbe 15 fois plus de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère qu’une parcelle de forêt tropicale amazonienne. Entre 50 et 80 % de l’oxygène que nous respirons est produit par les plantes marines. Mais la posidonie est aujourd’hui menacée par les changements climatiques, la pollution des océans, l’activité humaine et les espèces d’algues invasives.
Alternatives durables pour nos bracelets
Les alternatives au cuir d’IWC offrent un style et un toucher luxueux, sans jamais transiger sur la qualité, la durabilité ni le confort. De plus, elles sont fabriquées avec une attention particulière portée au développement durable et à la conservation des ressources naturelles.
Fondation Laureus Sport for Good
La Foundation Fondation est une organisation non gouvernementale internationale qui utilise le sport pour aider efficacement les enfants et les jeunes à lutter contre la violence, la discrimination et les inégalités. Conformément aux objectifs de développement durable, les actions de la Fondation traitent les six enjeux sociaux suivants : la santé, l’éducation, les femmes et les jeunes filles, l’accès à l’emploi, la société inclusive et la paix au sein des communautés. En 2022, nos contributions ont permis à Laureus Sport for Good d’accompagner 304 programmes à travers 42 pays, avec des bourses, des formations et d’autres soutiens techniques. Les programmes se sont déroulés sur les continents américain, asiatique et européen, changeant la vie de 244 116 enfants et jeunes, dont environ 48 % de filles ou de jeunes femmes, et 52 % de garçons ou de jeunes hommes. Nous avons mené plusieurs initiatives en 2022 et 2023, afin de récolter des fonds pour les programmes Laureus.

Chaque année, nous organisons un concours de dessin pour les enfants et les adolescents, d’après un thème répondant à l’un des six objectifs de développement durable de l’ONU (ODD*). Les jeunes des programmes soutenus proposent une œuvre représentant leur vision du sujet. En 2022, le thème du concours était « Time for Planet » (urgence pour la planète). Il soulignait l’importance de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Les trois finalistes sélectionnés venaient du Brésil, d’Afrique du Sud et d’Espagne. Le concours fut remporté par João Paulo, un jeune brésilien de 13 ans, du programme Bola Pra Frente de Rio de Janeiro. Ce projet a pour finalité d’utiliser le sport et la culture afin de développer les capacités socioémotionnelles et la citoyenneté au sein de la communauté. João Paulo et son centre d’accueil recevront bientôt la visite des ambassadeurs IWC et Laureus.
Concevoir des opportunités
Chez IWC, nous souhaitons vous voir rêver en grand et être l’artisan de votre réussite, avec une vision au-delà du temps. Avec nous, vous avez la liberté d’entreprendre et d’élaborer votre plan de carrière. Voilà notre promesse et voilà pourquoi IWC est un lieu de travail réellement unique.
Pratiques durables dans nos opérations
Chez IWC, nous savons que notre succès à long terme repose sur l’attention et le respect que nous portons à nos deux plus importantes ressources : nos employés et l’environnement naturel.