FABRIQUÉ PAR IWC

L’histoire d’IWC

Une chronologie de l’artisanat horloger

Dans un grondement assourdissant, les masses d’eau tumultueuses se précipitent des falaises pour former les chutes du Rhin, connues dans le monde entier. À quelques kilomètres de là en amont, à Schaffhausen, le Rhin coule encore paisiblement devant les fenêtres des ateliers IWC. C’est ici que commença, il y a 150 ans, l’histoire légendaire d’une entreprise, qui se perpétue aujourd’hui encore.


Les débuts

À seulement 27 ans, l’ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était déjà directeur adjoint de la firme E. Howard Watch and Clock Co. à Boston, l’une des principales marques horlogères aux États-Unis. À une époque où la plupart des jeunes tentaient leur chance à l’Ouest, Jones s’engagea dans la direction opposée. Fidèle à son esprit de pionnier ambitieux, il se donna pour objectif de combiner les qualités exceptionnelles des artisans suisses avec les technologies d’ingénierie modernes d’outre-Atlantique. Malheureusement, son projet commercial se heurta au scepticisme non dissimulé des artisans hautement qualifiés de la région de Genève et des vallées éloignées de la Suisse occidentale.

1868 - 1903


L’ère Ernst Jakob Homberger

À la mort de Johannes Rauschenbach-Schenk, l’industriel de Schaffhausen Ernst Jakob Homberger reprend la direction de l’entreprise. Cette période voit la naissance de deux collections de montres qui, aujourd’hui encore, sont considérées comme de véritables icônes de la marque. La première « Montre Spéciale pour Aviateur » inaugure la tradition de produire à Schaffhausen des Montres d’Aviateur qui, grâce à leur design reconnaissable entre tous, demeurent très populaires à travers le monde aujourd’hui encore. Le premier modèle Portugieser quitte les ateliers d’IWC, suite à une commande passée par des négociants portugais souhaitant une série de montres-bracelets dotées du calibre extrêmement précis des montres de poche.

1905 - 1940

Portrait de Homberger Ernst Jakob
1905
À la mort de Johannes Rauschenbach, Ernst Jakob Homberger reprend la direction d’IWC en tant que délégué des héritiers Rauschenbach
Image du calibre 76
1915
IWC produit ses deux premiers mouvements exclusivement réservés aux montres-bracelets, le calibre 75 (sans seconde) et le calibre 76 (avec petite seconde).
Image de la Stammhaus Stahlstich de Homberger
1929
Ernst Jakob Homberger reprend la part de son beau-frère C. G. Jung et devient le propriétaire unique d’IWC.
Image du calibre 9421
1931
IWC crée d’élégantes montres rectangulaires abritant le nouveau calibre 87 en forme de tonneau.
Image de la montre Pilots
1936
Lancement de la première « Montre Spéciale pour Aviateur ». La pièce dispose d’une lunette tournante avec flèche repère pour enregistrer les heures de décollage ainsi que d’un échappement antimagnétique.
Image de la Portugieser
1939
Deux négociants portugais commandent une série de montres-bracelets dotées des calibres extrêmement précis des montres de poche : la Portugieser est née.
Image de la montre Pilot
1940
En réponse aux besoins de l’époque, IWC développe la Grande Montre d’Aviateur 52 T. S. C. avec aiguille des secondes au centre.

Albert Pellaton rejoint Iwc

Les années qui ont suivi la guerre sont marquées par une utilisation toujours plus importante des technologies dans la vie quotidienne. Aussi, un nombre croissant d’appareils créent-ils des champs magnétiques susceptibles d’altérer la précision des montres mécaniques. C’est à cette époque qu’Albert Pellaton devient directeur technique chez IWC Schaffhausen. Parmi ses inventions, citons le calibre 89 extrêmement précis, ou encore le boîtier interne en fer doux qui protège les mouvements de la montre contre les champs magnétiques. Il a également développé un système de remontage à cliquets bidirectionnel particulièrement efficace, devenu le très célèbre système de remontage Pellaton.

1944 - 1950


Hans Ernst Homberger rachète la manufacture

La première Ingénieur est lancée l’année même où Hans Ernst Homberger reprend la direction d’IWC. Son design rond et simple a depuis été remis au goût du jour pour devenir une caractéristique distincte de cette collection de montres à la fois sportives et élégantes. Quelques années plus tard, IWC lance la première Aquatimer, écrivant par la même occasion le premier chapitre de la « success story » rencontrée par les montres de plongée produites à Schaffhausen, qui perdure aujourd’hui encore. L’entreprise joue également un rôle majeur dans le développement du tout premier mouvement à quartz « Beta 21 » de fabrication suisse, qui équipera la première Da Vinci au boîtier hexagonal en or caractéristique.

1955 - 1977

Portrait de Homberger Hans Ernst
1955
Hans Ernst Homberger reprend la manufacture. Il en sera le dernier propriétaire privé. Lancement du modèle Ingenieur à remontage automatique.
Image du calibre 44
1959
Conception du calibre 44, premier mouvement automatique pour montres féminines signé IWC.
Image de l'Aquatimer
1967
Le lancement de la collection Aquatimer dédiée à la plongée marque le début d’une nouvelle aventure fructueuse pour IWC. Avec une étanchéité inédite à 20 bars, l’Aquatimer apparaît comme la montre incontournable des plongeurs professionnels. La Yacht Club Automatic est dévoilée au salon de Bâle.
Image de la Beta 21 Quartz
1969
IWC participe au développement du mouvement à quartz Beta 21, premier calibre de montre-bracelet doté d’une commande à quartz (fréquence d’oscillation 8 192 Hertz) – une révolution dans le domaine horloger. La Da Vinci est la première montre-bracelet équipée du mouvement à quartz Beta 21.
Image de la Ref. 1832
1976
En 1976, l’apparence de l’Ingenieur change de façon significative. Le designer Gerald Genta (1931-2011) lui donne une toute nouvelle apparence et un nouveau design. Aujourd’hui, l’Ingenieur SL, Ref. 1832 reste l’une des plus grandes innovations d’IWC en termes de design. Grâce à son apparence extérieure, elle ne séduit plus uniquement les techniciens, mais aussi les amateurs de montres tendances très exigeants. Son mouvement est protégé contre les champs magnétiques jusqu'à 80 000 A/m, les coups et les chocs de toutes sortes grâce à son boîtier interne monté sur un amortisseur en caoutchouc.
Image du calibre 9721
1977
Naissance du calibre 9721, la première montre de poche d’IWC dotée d’un calendrier et d’un affichage des phases de lune. IWC se lance dans la fabrication de ses premiers modèles à complications, dont une série de montres de poche squelette.

L’ère Vdo Adolf Schindling

Au plus fort de la crise du quartz, IWC se concentre délibérément sur la création de chefs-d’œuvre de l’art horloger. Avec le premier boîtier de montre au monde fabriqué en titane, IWC jette les bases de son expertise inégalée dans le domaine des matériaux. Au milieu des années 1980, le calendrier perpétuel de Kurt Klaus marque le début de la collection Da Vinci. Au terme de sept ans de développement, IWC lance sa première Grande Complication, atteignant ainsi le sommet en Haute Horlogerie. Pour marquer son 125e anniversaire, IWC produit la montre-bracelet mécanique la plus compliquée qui soit : Il Destriero Scafusia.

1978 - 1999


L’ère Richemont

Après son intégration à Richemont, la société ne cesse de développer ses six familles de montres en s’appuyant sur une ingénierie de précision et un design exclusif. La gamme des Portugieser s’agrémente d’un affichage des doubles phases de lune ajouté au calendrier perpétuel et, pour la première fois dans la famille Da Vinci, d’un affichage digital de la date et du mois. IWC introduit les lunettes tournantes externe et interne pour l’Aquatimer et lance sa première montre dotée d’un boîtier en bronze. La complication Calendrier Annuel affiche le mois, la date et le jour au format en vigueur aux États-Unis – un hommage au fondateur américain de l’entreprise.

2000 - 2016

Image de la Portugieser Tourbillon Mystère Rétrograde
2000
Avec le grand calibre 5000 pourvu d’une autonomie de 7 jours, d’un affichage de la réserve de marche et d’un système de remontage automatique Pellaton, les designers d’IWC développent le propre mouvement de l’entreprise pour les montres-bracelets de grande taille. Richemont fait l’acquisition d’IWC.
2001
Personnalité exceptionnelle, Günter Blümlein (1943-2001), notamment président du conseil d’administration d’IWC, s’éteint après avoir apporté une contribution décisive au développement de la marque.
Image de l'IW500203
2002
Au Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) de Genève, IWC présente la Grande Montre d’Aviateur dotée d’un mouvement de sept jours, remontage automatique, affichage de la réserve de marche et affichage de la date – renouant ainsi avec la tradition des Grandes Montres d’Aviateur perpétuée par la IWC.
Image de la Portugieser Perpetual Calendar
2003
Avec son nouveau calendrier perpétuel et son affichage des phases de lune par hémisphère unique au monde, la Portugieser Calendrier Perpétuel réaffirme la tradition de l’innovation chère à IWC. Le lancement des Montres d’Aviateur Spitfire figure également parmi les événements de l’année.
2004 image
2004
IWC relance la collection Aquatimer. Dans le même temps, la famille des Portugieser s’agrandit avec la Portugieser Tourbillon Mystère, la Portugieser Répétition Minutes Squelette et la Portugieser Automatic. De nouveaux modèles viennent également enrichir les collections Da Vinci et Portofino.
2005 image
2005
IWC lance dix nouveaux modèles la même année. De merveilleuses pièces viennent enrichir les collections Portugieser et Da Vinci. Après 50 ans d’absence, la collection Ingenieur effectue un retour spectaculaire avec trois nouvelles versions. La nouvelle aile est de la manufacture est inaugurée à Schaffhausen.
2006 image
2006
IWC présente cinq Montres d’Aviateur classiques avec un design revisité, dont la Grande Montre d’Aviateur et la Montre d’Aviateur Chronographe. Les modèles de la collection Spitfire, comme le grand Chronographe Spitfire, sont eux aussi réactualisés.
2007 image
2007
IWC présente la gamme Da Vinci en forme de tonneau, dont la Da Vinci Chronographe équipée d’un tout nouveau mouvement de manufacture IWC, et la Da Vinci Calendrier Perpétuel Edition Kurt Klaus, en hommage à l’inventeur du calendrier pour fêter ses 50 ans de collaboration avec la marque. On note également l’arrivée de la Grande Ingenieur et du Double Chronographe Spitfire. Au cours de l’été, le nouveau musée IWC ouvre ses portes. Les pièces exposées sont idéalement mises en valeur dans les salles inondées de lumière autrefois dévolues à la fabrication des boîtiers et autres composants horlogers. L’histoire de la marque est retracée dans une présentation multimédia.
2008
2008
Pour son 140e anniversaire, IWC rend hommage aux créateurs légendaires de ses six familles de montres avec le lancement d’une collection IWC Vintage exclusive. Achèvement du bâtiment ouest, construit dans un style similaire à celui du bâtiment est, pour accueillir les horlogers de la manufacture.
2009
2009
IWC dévoile une nouvelle génération de montres Aquatimer optimisées ainsi que de nouveaux modèles. La Da Vinci Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois fait sensation avec affichage digital en grands chiffres de la date et du mois.
Image de la Portugieser Tourbillon Rétrograde
2010
IWC lance plusieurs nouveaux modèles dans la collection Portugieser. Pour la toute première fois, la Portugieser Tourbillon Mystère Rétrograde associe un tourbillon volant avec un affichage rétrograde de la date. La collection Portugieser accueille son premier modèle Grande Complication et le Portugieser Yacht Club Chronographe apporte une touche résolument sportive à la gamme. Dotée d’un boîtier high-tech ultra-solide en céramique et en titane, la Da Vinci Chronographe Céramique se distingue par sa minuterie tridimensionnelle qui semble flotter au-dessus du cadran.
Image de la IW504101
2011
Sous un nouveau design, l’élégante famille de montres Portofino allie précision suisse et dolce vita italienne. Fleuron de la collection, la Portofino Remontage Manuel Huit Jours est dotée du tout nouveau calibre de manufacture 59210. Avec un boîtier en titane, un bracelet en caoutchouc et une rattrapante, l’Ingenieur Double Chronographe Titane apporte une plus-value non négligeable à la famille de montres Ingenieur. Au mois d’août, sur le Cerro Paranal, site chilien de l’Observatoire européen austral (ESO), IWC présente la Portugieser Sidérale Scafusia, la montre-bracelet mécanique la plus exclusive et la plus compliquée de toute l’histoire de la manufacture de Schaffhausen. Elle est dotée d’un tourbillon à force constante breveté ainsi que de nombreuses complications et d’affichages astronomiques calculés individuellement. Chaque montre est une pièce unique fabriquée selon les souhaits du client.
2012 image
2012
L’année des modèles de haut vol : IWC lance cinq nouveaux modèles TOP GUN. La gamme TOP GUN Miramar, qui s’inspire du style militaire, est une réminiscence des montres d’observation, dont la construction est une longue tradition chez IWC. L’élégante gamme des Spitfire, dominée par la Spitfire Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois, se distingue par son look affiné et de nouvelles caractéristiques. Dans la collection Classics arborant le design authentique façon instruments de bord, la Montre d’Aviateur Heure Universelle renoue avec le succès des Montres d’Aviateur UTC.
2013 image
2013
La collection Ingenieur, entièrement remaniée, est placée sous le signe de la nouvelle collaboration avec MERCEDES AMG PETRONAS Formula One™ Team. Deux montres spectaculaires soulignent la position de leader briguée par IWC au « championnat du monde des constructeurs » de la Haute Horlogerie : l’Ingenieur Tourbillon Force Constante avec mécanisme à force constante breveté et l’Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois dotée d’un levier de mécanisme sautant. Les matériaux des boîtiers, comme l’aluminure de titane, le carbone, la céramique et le titane font partie des matériaux couramment utilisés en FORMULE 1.
Image de la IW358001
2014
Présentation de la nouvelle génération Aquatimer, dotée de lunettes tournantes interne et externe novatrices. Le mécanisme associe les avantages de la lunette tournante interne avec le confort d’utilisation de la lunette tournante externe. Avec le nouveau calendrier perpétuel digital, le profondimètre mécanique et la résistance à une pression de 200 bars, cette famille de montres confirme le plus haut niveau de développement en Haute Horlogerie. Pour la première fois, IWC recourt au matériau fascinant qu’est le bronze pour la fabrication d’un boîtier de montre.
2015 image
2015
En 2015, IWC Schaffhausen célèbre le 75e anniversaire de la collection Portugieser. La nouvelle famille de calibres de manufacture 52000, utilisée dans la collection Portugieser, pose de nouveaux jalons techniques et esthétiques. Le calendrier annuel et le calendrier digital font leur entrée dans la gamme des Portugieser.
2016 image
2016
Cette année-là, les amateurs de montres du monde entier accueillent avec enthousiasme une large gamme de Montres d’Aviateur IWC affichant un design innovant, des complications sophistiquées et des matériaux de la plus haute qualité.