Découvrez Ceralume®

Découvrez Ceralume®

Céramique Lumineuse Ceralume® : un procédé aux multiples défis
La céramique blanche classique est obtenue en mélangeant de l’oxyde de zirconium avec d’autres oxydes métalliques. Ces poudres sont moulées pour former ce qu’on appelle un corps vert. Ce dernier est ensuite usiné pour se rapprocher de la forme finale du boîtier, puis fritté à haute température dans un four. Pour permettre à la céramique blanche de briller dans l’obscurité, des pigments de Super-LumiNova® doivent être ajoutés aux poudres de céramique. Les deux défis majeurs du développement de Ceralume® furent d’obtenir un mélange parfaitement homogène des matériaux en dépit de la différence de taille de leurs particules et d’éviter l’accumulation de particules. Les ingénieurs d’IWC Schaffhausen ont opté pour un procédé de broyage à billes, qui a dû être ajusté aux matières brutes utilisées. Il a également fallu adapter les paramètres du frittage et du meulage du corps en céramique fritté à la céramique lumineuse.
Avec nos premiers boîtiers en céramique lumineuse, nous affirmons notre rôle de précurseur et d’innovateur dans le domaine des montres en céramique. Le développement de Ceralume® a nécessité plusieurs années. Les principales difficultés que nous avons rencontrées furent de produire des boîtiers d’une homogénéité maximale et de respecter nos critères de qualité stricts. Pour y parvenir, nous avons mis au point un procédé de fabrication inédit, adapté à la combinaison unique de poudres de céramique et de pigments de Super-LumiNova®.
Dr Lorenz Brunner, Directeur du département Recherche et Innovation chez IWC Schaffhausen
Des pigments de Super-LumiNova® pour la luminescence
Pour produire le fascinant effet luminescent, des pigments de Super-LumiNova® de haute qualité ont été ajoutés aux poudres brutes de céramique. Le Super-LumiNova® a été mis au point par la société technologique suisse RC Tritec. Composé de céramique de haute technologie, il se comporte comme un accumulateur de lumière. Le matériau absorbe l’énergie lumineuse du soleil ou de sources de lumière artificielle. Il la stocke temporairement, puis émet cette énergie absorbée sous forme de lumière visible. Ce cycle peut être répété à l’infini, sans que le matériau vieillisse ou que sa capacité à stocker la lumière diminue.
Le premier garde-temps entièrement luminescent dévoilé par IWC Schaffhausen
Grâce à la technologie Ceralume®, IWC Schaffhausen a fabriqué la première montre concept en céramique entièrement luminescente. En plus de son boîtier en Ceralume®, cette dernière affiche le design de la Montre d’Aviateur Chronographe 41. Blancs et luminescents, son cadran et son bracelet en caoutchouc sont tous deux enrichis en pigments de Super-LumiNova®. Une solution de Super-LumiNova® a ainsi été pulvérisée sur la base en laiton du cadran, avant d’apposer les imprimés sur la couche luminescente. Le bracelet en caoutchouc blanc, issu d’un procédé de moulage par injection, est également enrichi de pigments de Super-LumiNova®.
Développée par IWC Schaffhausen, la technologie Ceralume® en instance de brevet constituera la base des prochains développements et nouveautés.