L’univers Horloger

IWC. CURATED. QUAND L’HISTOIRE S’INVITE AU PRÉSENT

L’HORLOGER VINTAGE JULIAN PETIT NOUS PARLE DU PROGRAMME IWC. CURATED.

Interview d'Elisabeth Gründer-Voll

Un horloger est assis à sa table et travaille sur une montre avec ses outils.

Julian Petit travaille au sein de l’équipe Vintage du service client d’IWC. En tant que membre d’IWC. Curated., il s’intéresse de plus près au véritable art horloger : des modèles soigneusement sélectionnés par l’équipe du musée IWC, représentatifs d’une époque importante de l’histoire de la manufacture et prisés des collectionneurs, comme des amateurs de montres. 

Avant de recevoir sa certification officielle et sa garantie internationale, chacune des montres IWC. Curated. est soumise à un processus minutieux d’inspection et de restauration. Julian est l’un des horlogers vintage chargés de redonner vie aux boîtiers, bracelets et mouvements. L’objectif étant d’être le plus fidèle possible à l’original, en utilisant des composants historiques authentiques issus des archives de l’entreprise. 

Pour Julian, plus qu’un travail, c’est une passion : « J’ai toujours aimé travailler sur des montres anciennes. Elles présentent souvent des défis, mais c’est ce qui fait tout leur intérêt. Et bien sûr, les modèles vintage d’IWC sont tout simplement magnifiques », déclare l’horloger d’origine allemande. 

Dans une interview accordée au JOURNAL, il offre un aperçu rare de son travail et explique le concept qui sous-tend le programme IWC. Curated.

Horloger tenant un Calibre 89 avec un cadran couleur saumon dans ses mains
Jeune horloger avec une loupe travaillant sur un mouvement de montre

RETOUR AUX SOURCES

Quelles sont les étapes suivies par une montre IWC. Curated. au siège d’IWC ?

Tout d’abord, la montre est soumise à un diagnostic afin de déterminer le travail à effectuer. Une fois le devis approuvé, la réparation commence. Le boîtier est démonté et prénettoyé au service d’assemblage.

Si nécessaire, il est ensuite remis à neuf par nos orfèvres et poli par des spécialistes. Enfin, tous les joints sont remplacés et le boîtier est remonté. Puis, la montre est confiée à l’équipe Vintage.

En quoi consiste exactement votre travail, étape par étape ?

Je commence par m’occuper du mouvement, en accordant une attention particulière au balancier. Les pivots sont souvent usés et ont besoin d’être polis. Je dois également remodeler le spiral, qui est fréquemment déformé, soit par des chocs, soit par des réparations effectuées par des horlogers externes.

J’assemble ensuite le mouvement et applique l’huile avec la plus grande précision. Il est crucial de mettre la bonne quantité d’huile au bon endroit. Une fois le mécanisme remis en marche, je peaufine l’échappement et règle le mouvement. Enfin, je replace le tout dans le boîtier, et m’assure que la montre nous quitte en parfait état de marche.

Page d’un catalogue IWC avec des informations spécifiques sur les mouvements et les composants

LES ARCHIVES IWC : UN TRÉSOR DE PIÈCES DE RECHANGE

Les montres sur votre bureau sont chargées d’histoire. Qu’avez-vous découvert de leur patrimoine collectif ?

C’est vrai, elles ont sans doute vécu beaucoup d’aventures avec leurs propriétaires. Malheureusement, j’entends rarement toute l’histoire. Parfois, il y a des gravures. J’ai ainsi vu des montres offertes à une mère ou un père. C’est là que l’on ressent vraiment la charge émotionnelle de chaque pièce.

D’où viennent les pièces détachées que vous utilisez ?

De nombreuses pièces proviennent directement des anciens stocks d’IWC – des composants d’origine datant de l’époque de fabrication de la montre. Cependant, pour les montres vintage dont les pièces de rechange ne sont plus disponibles, nos restaurateurs les fabriquent à la main.

Gros plan d’un horloger avec une loupe, travaillant avec des outils à sa table d’horloger
À l’origine, Julian Petit voulait être ingénieur de conception, mais il s’est pris de passion pour l’horlogerie.
Horloger en tablier d’horloger, portant un chronographe en acier fin
L’horloger vintage Julian Petit porte la Montre de Pilote Chronographe IW388102 en acier fin et avec cadran bleu
Un horloger tient un petit sac en papier avec des pièces de rechange de 1979
Pièces de rechange pour le calibre 8541 de 1979
Composants d’une montre Ingenieur avec un cadran noir, disposés sur une surface noire
Composants d’une Ingenieur vintage avec un cadran noir
Une montre automatique en acier fin avec cadran noir, tenue par des mains en gants blancs

PRÊTES POUR LE NOUVEAU CHAPITRE DE LEUR HISTOIRE

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans le programme IWC. Curated. ?

Je trouve formidable que ces montres renouent avec leur gloire d’antan et trouvent de nouveaux propriétaires. J’adore toutes les montres vintage d’IWC.

Avez-vous particulièrement aimé travailler sur une montre récemment ?

Oui, j’aime particulièrement travailler sur le Calibre 89. Il est incroyablement robuste et arbore de magnifiques finitions.

Y a-t-il une montre sur laquelle vous aimeriez travailler un jour ?

J’aimerais vraiment travailler sur le Calibre 60. C’est le prédécesseur du Calibre 89, et il est fascinant de voir comment les designs ont évolué et se sont améliorés au fil du temps.

Photo d’une montre en acier fin avec un cadran noir sur un fond gris foncé
L’Ingenieur Réf. 666 de 1955 était antimagnétique et spécialement développée pour les professions techniques
Photo d’une montre en acier fin avec un cadran blanc sur un fond gris foncé
Un classique - L’Ingenieur SL Réf. 1832 du designer Gérald Genta
Une montre en céramique noire avec des détails dorés
Une montre IWC Da Vinci Calendrier Perpétuel avec un boîtier en céramique noire (Réf. 3755)
Photo d’une montre en or avec un cadran blanc sur un fond gris foncé
L’Ingenieur Réf. 666 complète, avec un cadran blanc et un boîtier et un bracelet en or
Photo d’une Montre de Pilote en acier fin avec un cadran et un bracelet noirs

LES MODÈLES VINTAGE PRÉFÉRÉS DE JULIAN

Quelles montres IWC vous fascinent le plus ?

J’aime tellement de montres ! Parmi les nouveaux modèles, je trouve les Montres de Pilote particulièrement intéressantes, notamment la Grande Montre de Pilote 43 en acier. Parmi les montres plus anciennes, j’aime beaucoup la Mark 11, et surtout les modèles en or plus élégants, équipés du Calibre 89. Toutes les montres plus anciennes sont également visibles au Musée IWC. Je vous recommande vivement d’y faire un tour, car il y a toujours de nouvelles expositions. Ça vaut vraiment la peine d’y aller plusieurs fois.


EXCLUSIF DANS NOS BOUTIQUES

La collection IWC. Curated. est accessible dans une sélection de boutiques en Suisse (Schaffhausen), au Royaume-Uni (Londres Battersea Power Station), à Dubaï (Dubai Mall) et au Japon (Tokyo Ginza). Parmi les pièces phares se trouvent une Ingenieur SL originale (Réf. 1832) de Gérald Genta, la Da Vinci Calendrier Perpétuel Chronographe (Réf. 3750) avec le calendrier perpétuel de Kurt Klaus, et une montre-bracelet de navigation Mark 11 pour la Royal Air Force. 

La Garantie Internationale de toutes les montres IWC. Curated. peut être prolongée à huit ans en s’inscrivant au programme d’entretien My IWC.